Interventions scolaires

Des chercheurs, doctorants, ingénieurs en Neurosciences vont à la rencontre des élèves pour leur faire partager leur connaissance et leur passion des Neurosciences.

 

En primaire, les intervenants s’aident de valises pédagogiques qui permettent un échange plus concret. 

 

A partir du collège, les interventions se font sous la forme d’exposés

 

A partir d’un sujet donné présenté pendant 30 à 60 minutes s’établit un dialogue avec les jeunes en milieu scolaire. L’objectif est de réfléchir avec eux aux questions soulevées par la thématique abordée, de voir quels sont les moyens dont nous disposons pour essayer de répondre aux questions posées. Un temps est également consacré à la présentation du parcours de l’intervenant, c’est également l’occasion de leur faire connaître les différents métiers de la recherche.

Les sujets abordés dépendent du domaine de compétence de l’intervenant, ils peuvent être aussi divers que : 

 

Cerveau et plasticité, Cerveau, mémoires et apprentissage, Cerveau et comportement alimentaire, Cerveau et sommeil, Cerveau et motricité, Cerveau, drogues et addictions, Cerveau et douleur, La physiologie du système nerveux, Les nouvelles technologies pour imager l’activité du cerveau ; La construction et le développement du cerveau, La Vision, L’Audition …

Valise Pédagogique

Les valises pédagogiques « Découvrir le cerveau » sont conçues pour être des supports pédagogiques pour que les élèves appréhendent au mieux cet organe complexe qu’est le cerveau. Ces valises sont également des supports de médiation pour les intervenants qui maîtrisent les contenus mais manquent de supports vulgarisés pour illustrer leurs propos. 

 

 Quelques contenus :

Des inclusions de cerveaux de plusieurs espèces (du batracien à l’homme) réalisés par le plasticien Pierre Giraudon qui permettent d’appréhender l’évolution des différentes structures du cerveau des vertébrés (cortex par exemple) et d’illustrer la diversité à partir d’un plan d’organisation commun inter-espèce.

– Des maquettes en plastique de cerveaux de différentes espèces de vertébrés dont l’homme et une maquette de cerveau d’abeille, des puzzles de cerveaux (Cerveau en Seine)  facilement manipulables : ces objets permettent de voir comment les différentes régions du cerveau s’organisent entre elles.

– Une maquette des neurones et des neurones en “peluche” (Alicia Lefèvre) permettent d’illustrer comment est formé un neurone et comment l’information est transmise. 

– Des coupes histologiques colorées de cerveaux de souris observables sur un écran d’ordinateur ou de téléphone portable  grâce à un petit microscope ambulant qui se branche sur un port USB  ; les différents types de colorations utilisées permettent d’illustrer la diversité des types de cellules nerveuses : neurones et cellules gliales.

 

– Des posters permettant de faire découvrir différents éléments d’un laboratoire de Neurosciences (Microscopie, comportement, laboratoire) 

 

 

 

 Ateliers : 

– Voyage au coeur du cerveau : découvrir les régions du cerveau et les cellules qui le composent

– Découvrir un laboratoire et ses métiers 

– Illusions visuelles

 

Rencontres autour des neurosciences

Nous vous proposons de discuter des Neurosciences dans votre cadre professionnel ou associatif sous différentes formes (exposés, table rondes … ).

Contactez nous : cerveauenseine@gmail.com